En prenant conscience de moi-même, je me définis en fonction de ce que...
Hommes et femmes ressentent le désir. Mais le désir est-il...
Tous les êtres humains se dirigent vers la mort. Quelles sont les...
Les passions sont le moteur de l'action humaine. En cela, elles sont...
On oppose souvent abstrait et concret. Ne peut-il y avoir de...
Le corps est souvent considéré comme partie périssable alors que l'âme...
La loi existe pour éviter la domination des plus forts sur les plus...
L'homme se découvre sujet à partir du moment où il se distancie de lui-même et du monde. Cette découverte lui permet d'accéder à la réflexion, à la pensée et au savoir. De là naît la connaissance de soi, du monde et de ceux qui nous entourent. De René Descartes à Jean-Paul Sartre en passant par Edmund Husserl, découvrez les différentes conceptions de la...
L'histoire de l'humanité se confond avec celle de l'art. Longtemps, l'art a désigné un savoir-faire, celui de l'artisan. Depuis la Renaissance, l'art est le domaine de l'artiste, de l'oeuvre unique qui permet à l'homme d'extérioriser ce qui'il est et de se représenter le monde. Kant, Hegel, Freud ont pensé cette relation entre l'homme et sa création.
Tout est-il vraiment conscient ? De Leibniz à Marx en passant par Nietzsche et bien sûr Freud, certains ont eu des doutes et émis des hypothèses. Quelle est la nature de cette force intérieure agissante ?
En prenant conscience de moi-même, je me définis en fonction de ce que je ne suis pas. Faut-il nier le monde pour découvrir sa conscience ?
Hommes et femmes ressentent le désir. Mais le désir est-il spécifiquement humain ? D'autres êtres vivants connaissent-ils également le désir ? Qu'est-ce que désirer ?
Tous les êtres humains se dirigent vers la mort. Quelles sont les conséquences de cette prise de conscience ?
Les passions sont le moteur de l'action humaine. En cela, elles sont intemporelles. Pour autant, pouvons-nous dire que l'histoire est une perpétuelle répétition ?
On oppose souvent abstrait et concret. Ne peut-il y avoir de connaissance qu'en référence à des faits perçus ou sensibles ? L'expérience sensible peut-elle être trompeuse ou partielle. Est-il possible de s'en passer ?
Le corps est souvent considéré comme partie périssable alors que l'âme défie le temps. Mais le corps n'est-il que matière ?
La loi existe pour éviter la domination des plus forts sur les plus faibles. La revendication de l'égalité est constante. Quels sont les rapports qu'entretiennent justice et égalité ?
D'abord soumis au corps qui lui rappelle ses besoins, l'homme découvre son humanité dans la relation à l'autre et prend de ce fait conscience de son désir. Qu'est-ce que désirer ?
Qu'est-ce que le temps ? Impossible à expliquer selon Saint Augustin. Pourtant le temps est la dimension qui ouvre à l'existence. Quelles positions face à la mort ?