Dans l’Antiquité, les Anciens concevaient l’homme libre par opposition à l’esclave. Est libre celui qui ne subit pas la domination du maître, ou bien, comme pour le stoïcisme, celui qui privilégie une liberté spirituelle dans laquelle le corps et les aléas sociaux sont indifférents. A l’ère moderne, cette conception apparaît insuffisante. La liberté se définit soit comme un libre arbitre (pouvoir de choisir), soit comme une capacité d’agir en connaissance de cause (obéissance consentie à une loi). La liberté est devenue une valeur centrale de la pensée occidentale et des pays démocratiques. Elle est un appel à lutter contre les entraves et oppressions.
La liberté est-ce le pouvoir de choisir ou la soumission volontaire à une loi ? Se sentir libre, est-ce être libre ? Qu’en est-il du déterminisme ? L’homme n’est-il pas objet de luttes internes qui aliènent sa liberté ?
La liberté est-elle absence de contraintes ? Etre libre, est-ce faire ce que l’on veut ? Est-ce un acte de désobéissance, un choix raisonné et raisonnable. Qu’il s’agisse de la libre expression du moi ou d’une conquête sociale, seul l’homme a conscience de sa liberté. Qu’est que la liberté ? Selon le préjugé, être libre c’est faire ce que l’on veut et le préjugé a quelques arguments :
. être libre, c’est avoir la liberté d’expression,
. être libre, c’est la liberté d’aller où il nous plaît,
donc être libre c’est ne pas être esclave, ne pas vivre sous une dictature,
. être libre c’est la liberté de penser (même sous les dictatures on pence ce que l’on veut),
. être libre, c’est la liberté d’opinion,
. être libre, c’est être libre de ses choix (ex : le vote).
Après avoir vu les arguments du préjugé, nous allons voir si l’absence de contraintes est possible. Voici quelques contraintes communément admises
On ne fait pas ce que l’on veut à cause de la nature car nous ne maîtrisons pas les climats, les saisons, les marées, etc. et tout cela limite nos actions.
L’homme a par exemple un code génétique qu’il ne peut pas changer et dont il dépend. Donc, nous hébergeons nos propres limites.
Que nous le voulions ou non, nous sommes influencés par la religion car elle fait partie de la culture.
A la naissance, nous ne choisissons pas notre culture. Elle nous est imposée et nous façonne dans le temps. L’histoire impose un calendrier. Fêtes nationales : 14 juillet, 11 novembre, 1er mai.
La mémoire est la faculté de se souvenir. Deux problèmes se posent : nous ne pouvons nous souvenir de tout et l’oubli est salutaire, voire vital. Mais nous aimerions bien oublier certains faits douloureux qui pourtant s’imposent à nous.
Selon Freud, l’inconscient est la partie principale du psychisme, celle qui génère les rêves, les actes manqués, les lapsus et les maladies psychosomatiques. L’inconscient n’est pas maîtrisable et il nous gouverne.
Trois sortes de passions : les émotions, les sentiments, la passion.
Les émotions
Nous subissons nos émotions. Ex : la peur. Quand nous avons peur nous crions, nous blêmissons, notre cœur s’emballe, nous tremblons. C’est notre corps qui parle au travers de manifestations que nous ne maîtrisons pas. Dans les émotions, nous ne sommes pas libres.
Les sentiments
Il y a une expression « tomber amoureux ». Pourquoi aimons-nous une personne plutôt qu’une autre.
La passion
C’est un excès de désir. Le passionné est à la fois la proie et le jouet de sa passion. Ex : Le joueur de poker qui ne peut s’empêcher d’aller jouer.
Dans nos émotions, sentiments et passions, la liberté est restreinte.
Les lois limitent la liberté d’action et appliquent sanctions ou peines en cas d’infraction.
La suite de ce cours est disponible en e.book payant avec dans le carnet téléchargeable qui vous est proposé en cliquant ici... les textes qui se rapportent au thème, un sujet de dissertation, un exemple possible d'un commentaire de texte, des fiches auteurs, un glossaire et des citations. |