L’Etat

 

 

Les hommes se sont toujours rassemblés et ont créé des sociétés fondées sur des systèmes politiques et religieux. Parfois, ils écrivirent des lois. Ces lois, écrites ou non, sont donc liées à une société donnée et sont changeantes au cours du temps. Confondu au départ avec le pouvoir religieux, le pouvoir politique va se différencier peu à peu pour donner naissance à l’Etat par un processus de rationalisation : l’Etat est ce pouvoir politique qui réglemente la vie sociale des hommes sur un territoire donné. Il peut exister des sociétés sans Etats, mais il ne peut pas exister d’Etat sans société. Chaque Etat se dote d’une constitution. La Constitution d’un Etat démocratique a comme objectif de faire participer tous les citoyens à l’exercice du pouvoir par l’élection de représentants.

 

L’Etat est en principe au service de tous. Il rassemble et fédère les volontés. Il est l’expression directe de la volonté générale. L’Etat est une institution qui objective l’union des volontés en faisant respecter la loi et les règlements. Cependant, il génère aussi des inégalités. De plus, il détient le monopole de la violence légitime. Souvent, les intérêts de l’Etat se heurtent aux intérêts particuliers des individus. Faut-il alors supprimer l’Etat ? Mais l’Etat de droit est la seule condition de possibilité de la liberté : il remplace le tyrannie par la loi. La disparition de l’Etat de droit laisse place à tous les excès. La finalité de l’Etat est la liberté, l’égalité, la paix et la solidarité.

 

1 - Etat et société

 

Le monde humain est un monde d’abord intersubjectif. C’est seulement en société que l’homme développe ses potentialités. Comme le dit Aristote, la Polis est une exigence naturelle. Pour enrayer la violence naturelle illimitée, les hommes finissent sans doute par adhérer à un pacte d’association. L’Etat, pouvoir supérieur à tous, devient alors le garant de la paix et de la sécurité. Pour échanger et développer leurs potentialités, les hommes s’unissent. L’Etat devient l’origine de la liberté et du droit rationnellement partagés.

 

La société et l’Etat

Quelle différente y a-t-il entre la société et l’Etat ? Il n’y a pas d’Etat sans sociétés, mais il peut exister des sociétés sans Etat. L’Etat est la société dans laquelle le pouvoir est différencié des autres formes de pouvoirs. La fonction publique existe indépendamment des autres pouvoirs ; elle se spécialise. Dans une société sans Etat, le pouvoir est plus diffus, plus difficile à cerner. Cependant, toute société comporte du pouvoir.

 

Qu’est-ce que le pouvoir ? Le pouvoir est une force organisatrice, une capacité d’action dans un domaine intellectuel, financier ou politique. Mais dès qu’il y a pouvoir, il y a affrontement des pouvoirs. Pour régler les différends, voire la violence, l’instauration d’un pouvoir supérieur semble seule capable de régler les affrontements. C’est pourquoi le pouvoir est communément compris comme pouvoir politique.

 

La société est naturelle alors que l’Etat est une invention humaine qui possède le pouvoir politique. Pour Aristote, le pouvoir est d’ordre naturel. L’esclavage, par exemple, est un droit naturel, conforme à la nature des choses, qui fait que certains hommes sont maîtres et d’autres esclaves. Pour Rousseau aussi le pouvoir est d’ordre naturel mais avec cette différence essentielle que tous les hommes naissent libres et égaux en droit. La notion d’ordre naturel est ambiguë.

 

Le pouvoir fut également longtemps conçu comme une institution de droit divin donc justifiant par là même le pouvoir absolu du monarque. Le monarque était donc différent des autres hommes, presque l’équivalent des dieux. C’est à partir du XVIème siècle qu’on pense que si Dieu a bien créé le monde, il a laissé à l’homme la tâche d’inventer la société : l’Etat est une institution humaine.

 

 Définition possible de l’Etat :

 

. au sens large, l’Etat est une société organisée soumise à une législation et à une autorité étatique communes sur un territoire donné,

. au sens restreint : l’Etat est une machine hiérarchique du pouvoir central (législatif, exécutif, judiciaire et idéologique) chargée de faire respecter le droit, de garantir l’ordre public et les droits légaux des citoyens, ainsi que la survie, le développement et les conditions de bon fonctionnement et de la reproduction de l’ensemble de la société.

 

Naissance de l’Etat : le pacte d’association

Hobbes et Rousseau remettent en cause l’idée d’une sociabilité naturelle défendue par Aristote. L’Etat ne serait pas un fait naturel, comme le clan, la tribu, mais le résultat d’un pacte d’association élaboré par l’intelligence humaine pour expliquer et justifier ce fait social qu’est le pouvoir politique. D’autres philosophes, comme Kant ou Spinoza, partagent cette idée.

 

livret numérique philosophie pratique

La suite de ce cours est disponible en e.book payant avec dans le carnet téléchargeable qui vous est proposé en cliquant ici... les textes qui se rapportent au thème, un sujet de dissertation, un exemple possible d'un commentaire de texte, des fiches auteurs, un glossaire et des citations.

 


PayPal