Sénèque

Sénèque (Lucius Annaeus Seneca)

(4 av J.-C.-64 ap J.-C.)

 

Homme politique et écrivain latin, Sénèque est né en Andalousie. Il vient à Rome étudier la philosophie stoïcienne et devient avocat. Il sera le précepteur du jeune Néron et se retrouve à ce titre l’un des régents de l’Empire. Son œuvre maîtresse est les Lettres à Lucilius. Impliqué dans une conspiration, il reçoit de Néron l’ordre de se donner la mort.

 

Sénèque est une moraliste non doctrinaire qui privilégie un certain art de vivre en prenant aussi en compte l’inquiétude qui s’attache à la prise de conscience de notre condition. Si la philosophie assure consolation et maîtrise de soi, la sagesse est rare, et le bonheur consiste peut-être seulement à se tenir à l’écart des vicissitudes. L'homme y recherche  une voie vers le Souverain Bien. Le bonheur tient à la capacité de vivre intensément le moment présent, sur la cura, la conscience attentive qui saisit l'occasion au vol.  

Sénèque croit au progrès. Mais les hommes qui ont par eux-mêmes la force de se prendre en charge et de se donner vraiment les moyens d’être sages et heureux, sont peu nombreux d'où la nécessité de rechercher l’appui d’un maître spirituel.

 


PayPal