Emmanuel Kant (1724-1804)
Emmanuel Kant est né en Prusse, à Königsberg, où il devient professeur. Il reçoit de sa mère une éducation morale rigoureuse. Kant,philosophe des Lumières, laisse une œuvre considérable qui aura une influence déterminante sur la modernité.
Nous connaissons quelque chose a priori des objets. Mais quoi ? Kant répond en distinguant deux facultés de l’esprit : la sensibilité et l’entendement. Par la première, les objets nous sont donnés dans des intuitions sensibles ; par le second, ils sont mis en relation, de sorte qu’existe pour nous une nature soumise à un ordre et à des lois. La connaissance a donc des conditions "subjectives", c'est-à-dire liées au sujet connaissant. Comment rendre compte de sa valeur objective ? Par le fait que tout sujet connaissant est un sujet «transcendantal». L’esprit humain, quel qu'il soit, est organisé de cette façon, et les conditions de la connaissance sont en même temps subjectives et les mêmes pour tous.
Kant fait donc du sujet le centre de la connaissance. La connaissance des objets dépend des structures a priori de la sensibilité et de l’entendement. La connaissance ne dévoile pas son objet, elle le constitue et l’élabore. |