Outre les règles méthodologiques que nous exposons ailleurs (voir conseils pour réussir un devoir), la pratique de la philosophie ne peut se passer d’outils élémentaires. Ceux-ci ne se limitent pas aux notions du programme (le bonheur, la vérité, etc.). D’autres apports sont nécessaires pour analyser un sujet. Voici quelques-uns des outils qui vous aideront à faire ce travail dans l’année.
Ils permettent d'obtenir une définition des mots d'un texte ou d'une question et de prendre conscience qu’un concept ou une notion n’ont pas toujours le même sens suivant le contexte évoqué. La plupart des notions fondamentales sont polysémiques (ont plusieurs sens). Cela vous aidera à nuancer et à préciser votre pensée. Le langage courant est souvent flou. C’est donc par un effort de réflexion sur les termes que vous employez que vous ferez progresser votre raisonnement.
Ils vous indiquent l’origine d’un mot (grecque ou latine) et l’évolution que ce mot a subie. Grâce à l’étymologie, vous découvrirez que la langue a une histoire et que cette histoire peut vous aider à réfléchir sur le sens des mots et l’évolution des idées. Se référer à l’étymologie ENRICHIT VOTRE PENSEE. Attention : le recours à l’étymologie ne dispense pas de réfléchir par soi-même sur la définition et la complexité de la signification d’un mot.
Ils permettent de comprendre le sens et l’histoire des mots plus spécialement employés par les philosophes. Attention ! Par exemple, le mot intuition n’a pas la même sens que l’usage courant et change de signification selon les philosophes.
Ils sont très utiles pour enrichir et susciter la réflexion. Vous pouvez utiliser des citations de philosophes mais aussi d’écrivains ou d’artistes ayant réfléchi à leur processus de création (Picasso, Kandinsky). Prenez l’habitude de commenter et d’analyser les citations que vous recueillez. Cela enrichira votre réflexion. Dans un devoir, n’utilisez pas de citations trop longues. (Pas plus de cinq lignes). Préférez des formules courtes et saisissantes qui illustrent votre pensée ou en constituent l’aboutissement.
Le travail avec votre professeur reste le meilleur outil pour vous préparer à l’épreuve du baccalauréat. Les discussions qui surgissent de l’étude d’un texte sont un excellent moyen pour confronter les idées et dégager une analyse. Mais, l’année scolaire passe bien vite et le programme est dense. Alors, construisez votre culture personnelle en lisant des œuvres, des textes ou en recherchant d’autres ressources comme vous le faites actuellement. Il ne s’agit pas tant d’accumuler des connaissances que d’acquérir une ouverture d’esprit en variant les sources d’information.