Blaise Pascal

Blaise Pascal

(1623-1662)

 

Né à Clermond-Ferrand, Blaise Pascal montre très tôt une aptitude pour les sciences. En 1642, il fait construire l’une des premières machines à calculer : la machine arithmétique. Son ouvrage le plus célèbre, Les Pensées, est publié à titre posthume en 1670. 

 

Pascal est un grand moraliste et un apologiste de la religion chrétienne. Il nous décrit l’existence humaine et nous invite dans la direction du pari : parions que Dieu existe. Si l’on gagne, on gagne tout. Dans le cas contraire, on ne perd rien.

 

L’homme est tendu entre deux infinis, l’un de grandeur, l’autre de petitesse. Il est pris dans une angoissante énigme et oscille entre ces deux pôles. Tant qu’il est privé de Dieu, sa misère est extrême car il a, de plus, conscience de sa mort. Sans la présence du Dieu, l'homme est miséreux.

 

Toutefois, l’homme est grand par la pensée, par la raison qui le distingue des animaux. La grandeur de l’homme est en ce qu’il se connaît misérable.

 

Pour Pascal, la raison est impuissante à saisir Dieu. C’est le cœur, la connaissance immédiate et intuitive, qui peut appréhender Dieu.

 


PayPal