Gaston Bachelard - (1884-1962)
Né à Bar-sur-Aube en 1884, Bachelard devient d’abord commis des postes. Dans le même temps, il mène des études à la faculté des sciences de Paris et obtient, en 1912, une licence de mathématiques. Il enseigne la physique et la chimie. Licencié en philosophie, agrégé et docteur en 1927, il devient professeur à la faculté de lettres de Dijon puis occupe de 1940 à 1954, la chaire d’histoire et de philosophie des sciences de la Sorbonne. Il meurt à Paris en 1962.
Bachelard étudie les obstacles à surmonter pour parvenir à penser objectivement les phénomènes naturels. En faisant cela, il "psychanalyse" la connaissance scientifique, de manière à lui ôter les illusions et pesanteurs qui la gênent. Il donne aussi sa chance à l’imagination créatrice et à l’imaginaire qui ouvrent de nouvelles perspectives d'étude.
Pour Bachelard, la science ne progresse pas de manière continue mais par secousses, ruptures. Toute science expérimente des révolutions grâce auxquelles la connaissance scientifique progresse à travers des fractures, des victoires sur des résistances internes à l’acte de connaître.
Le détection des ces fractures exige une psychanalyse des illusions qui sont sources de frein. Le chercheur doit lutter contre ses préjugés. La véritable objectivité scientifique est une conquête car tout savant véhicule des préjugés que le recours à la philosophie permet de vaincre.
Savant et poète, Bachelard a su renouveler la conception figée de la raison scientifique. |