La religion

 

 

La religion apparaît en même temps que la pensée. Par la pensée, l'esprit humain imagine une présence invisible au-delà des apparences. L’aspiration religieuse pourrait être un refus de la mort et une aspiration à la Vie au-delà la vie. La religion occupe une place centrale dans les cultures humaines. Elle apparaît en même temps que l'humanité, avec les pratiques funéraires qui témoignent de l'existence de rites et de croyances traduisant une expérience collective d’un au-delà. La relation est une des principales composantes de la culture et, avec l’éducation, une pratique universelle.

 

1 – Approche générale

 

Etymologie : elle suggère deux approches possibles. Le verbe religere, qui signifie recueillir, réfléchir, renvoie la religion, à la vie intérieure et à attitude religieuse qui la symbolise. Une seconde étymologie possible : le verbe religare qui signifie aussi attacher, relier. 

 

Universalité du sentiment religieux

Henri Bergson : « Il n’y a pas de société sans religion ». Le sentiment religieux a existé partout et toujours même dans la préhistoire.

 

Nous pouvons considérer qu’il y a quatre raisons essentielles dans l’universalité de ce sentiment.

 

L’homme et le mystère de son origine : l’homme s’est toujours posé des questions sur son origine. La religion donne des réponses claires. Par exemple, selon la religion chrétienne, l’homme a été créé à l’image de Dieu.

 Une nature hostile : le fonctionnement de la nature échappe à l’homme. Certains phénomènes restent mystérieux. Pour mieux les appréhender et les affronter, l’homme fait appel à la religion. Ex : il interprète la tempête comme un caprice ou une colère du Dieu des vents, Eole.

L’homme et le problème de la mort : l’homme a toujours été terrifié par la mort et grâce au sentiment religieux, il apprivoise cette mort. Par exemple, dans le christianisme, la mort est un passage à une autre vie.

L’homme et les autres hommes : le sentiment religieux lie et soude les hommes. C’est un ciment culturel. On parle de communauté religieuse (bouddhistes, catholiques, protestants).

 

 

2 – La caractéristique du sentiment religieux : la distinction entre le sacré et le profane.

 

Ce qui caractérise la religion, ce n’est pas la croyance en un ou plusieurs dieux, c’est le fait que toute religion différencie le sacré et le profane. Le sacré est ce qui est mis à part, ce qui est séparé, qui ne peut être mêlé au profane. Le profane est celui « qui est devant le temple » qui n’est pas consacré.

Emile Durkheim (philosophe et sociologue français 1857-1917) © : « la différence entre le sacré et le profane est la forme élémentaire du la vie religieuse. » Les religions sont multiples mais cette différence est présente dans toutes.

 

L’homme religieux est tourné vers le sacré. L’homme religieux est en rupture avec le profane. On appelle monde profane :  le monde ici-bas, le monde du quotidien, le monde laïc.

 

mais il faut reconnaître que le profane traduit le sacré. Le sacré investit le profane dans le symbole.  Exemple dans des choses : l’hostie chez les chrétiens; Exemple dans les animaux : la vache chez les hindous; Exemple dans des êtres humains (le pape, le roi,  les prêtes, Jésus). Exemple dans le temps : Noël, Pâques, Ascension, etc., Exemple dans les mots : mots divins : « amen ».

 

Morale et religion

La morale concerne le rapport des hommes entre eux alors que la religion concerne le rapport des hommes avec le sacré.

 

Il n’existe pas de société entièrement profane.

Même dans une société laïque où le sacré est mis à distance ou chez des personnes qui revendiquent leur athéisme, il existe des superstitions, des versions dégénérées du sacré, qui remplacent ou recréent une dimension sacrée.

 

3 – Religion et magie

 

La religion et la magie sont proches l’une de l’autre mais il existe une ressemblance et une différence.

Facteur commun entre religion et magie : le sacré. Les deux font appel à une puissance divine.

Deux différences entre magie et religion : la religion est contemplative alors que la magie est intéressée (par exemple, la prière remercie alors que la prière de la magie vise une résultat, ex : la pluie en période de sécheresse).

La conscience religieuse est humble et soumise alors que la conscience magique se veut toute puissance : elle pense avoir un pouvoir sur le déroulement des choses. Ex : le sorcier en Afrique.

 

livret numérique philosophie pratique

La suite de ce cours est disponible en e.book payant avec dans le carnet téléchargeable qui vous est proposé en cliquant ici... les textes qui se rapportent au thème, un sujet de dissertation, un exemple possible d'un commentaire de texte, des fiches auteurs, un glossaire et des citations.


PayPal