Montesquieu

Montesquieu (Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède)

(1689-1755)

 

 

Il naît près de Bordeaux, suit l’enseignement des Oratoriens et obtient une licence en droit. Il partagera son existence entre ses devoirs de magistrat et ses activités scientifiques et littéraires.

 

Montesquieu est un penseur libéral : ses idées sur les garanties institutionnelles des libertés auront une immense influence. Montesquieu a voulu essentiellement saisir l’esprit des lois, leur essence. Pour lui, les lois sont rapports nécessaires dérivant de la nature des choses.  

 

Quelle est l'origine de la loi positive, celle du législateur ? Montesquieu se rattache, pour l’essentiel, à l’école du droit naturel et enracine le droit dans les lois éternelles inscrites dans la nature des choses mais aussi dans la raison humaine.

 

Montesquieu, théoricien de l’Etat libéral, est fortement influencé par la constitution anglaise qui garantit la liberté et respecte la personne humaine. Il prône la séparation des pouvoirs et fonde, après Locke, le libéralisme, doctrine politique qui protège la liberté des citoyens par la limitation des pouvoirs de l’Etat. Comment sauvegarder la liberté ? Montesquieu pense que la séparation des pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire qui garantit l’équilibre des puissances, est le plus sûr moyen d’éloigner le despotisme qui naît de la crainte. Il distingue trois formes d’Etat, le despotisme, dont le principe est la crainte, la monarchie, fondée sur l’honneur et la république s’appuyant sur la vertu.

 

Pour Montesquieu être libre, ce n’est pas faire ce que l’on veut, mais c'est obéir aux lois.


PayPal