Epiméthée

(celui qui pense après)

 

 

Epiméthée est l’époux de Pandora et le frère jumeau de Prométhée. A ce titre, il incarne à la fois le même et l’autre.

Dans la répartition des dons faits aux êtres vivants au moment de les produire à la lumière, Epiméthée, sans l’aide de son frère, dote l’ensemble des animaux d’attributs pour leur permettre de survivre. Aux uns, il donne la force sans la vitesse et donne la vitesse aux plus faibles. Il arme certains pour donner à d’autres des capacités différentes de survie : ceux qui sont petits peuvent voler et s’enfuir vers un refuge, d’autres encore sont protégés du froid par de la fourrure, d’autres enfin auront des sabots. Tous se nourriront de façon différente pour éviter la famine. Il opère de la sorte pour augmenter les chances de survie de chacune des espèces.

 

Ce faisant, Epiméthée a dépensé sans compter toutes les capacités pour les animaux qui ne parlent pas. Reste l’espèce humaine qui ne reçoit rien. Voilà Epiméthée bien embarrassé. Prométhée est intelligent, prévoyant et courageux. Il va remédier à la situation en volant le feu aux dieux.

 

Epiméthée ne fait qu’accumuler les bêtises.  En plus de cette répartition ratée, il épouse Pandora, offerte par Zeus, alors que son frère lui avait demandé de n’accepter aucun cadeau de ce dernier. Avec Pandora, les maux se déversent sur l’humanité : la maladie, la guerre, la jalousie, etc.

 

Ce que ce mythe nous apprend est que l’homme est un animal comme les autres mais sans nature propre. Il est condamné à être sans cesse hors de lui et à créer les prothèses dues à cette fragilité initiale. La technique qu’incarne Prométhée provient d’abord d’un oubli malheureux, d’une catastrophe.


PayPal