Spinoza

Spinoza (Baruch de)

(1632-1677)

 

 

Spinoza naît à Amsterdam dans une famille juive et reçoit une éducation hébraïque. Mais sa liberté d’esprit prend le dessus et son indépendance spirituelle lui vaudra d’être exclu de la communauté. Galilée et Descartes exercent une grande influence sur lui. Il apprend la taille et le polissage des verres de lunettes ce qui assurera sa subsistance. En 1670, il publie anonymement le Traité théologico-politiquemais il est rapidement découvert et doit son salut à la protection du Premier ministre Jean de Witt. La plupart de ses œuvres seront publiées à titre posthume.

  

C’est de Dieu que nous parle Spinoza. Mais son Dieu n’a rien à voir avec le Dieu chrétien auquel nous pouvons nous adresser. Pour Spinoza, Dieu incarne et représente la totalité du réel. C’est un être infini doté d’une infinité d’attributs. Spinoza est panthéiste. Il n’est rien donné de contingent dans la nature. Tout s’insère dans une chaîne de causes et d’effets. Le libre-arbitre est une illusion. L’homme est soumis à la nécessité des choses et ne possède nulle volonté absolue ou libre.

 

 Quelle vie possible alors ?

 

L’homme n'a pas conscience d’appartenir à la nature divine et vit sous le régime de la passion. Esclave d'affections qu’il ne maîtrise pas, il est ignorant. Il n'expérimente que rarement la joie authentique. Pour Spinoza, la vertu repose sur la puissance de la connaissance et de la raison. C’est la connaissance rationnelle qui libère l’homme et lui permet de renouer avec les enchaînements de causes. L’homme se connaît alors mieux et vit alors selon la raison et la vertu, qui n’est pas crainte, obéissance, remords, inquiétude et repentir mais réalisation de soi-même et bonne joie car celle-ci augmente notre puissance d’agir.

 

Quelle organisation politique ?

 

Si l’homme est un danger pour l’homme, il peut aussi beaucoup pour lui. Les hommes ne pourraient vivre sans la communauté. Il convient alors de valoriser le rôle de l’Etat qui garantit la sécurité des individus et assure leur liberté. La démocratie, union des hommes en un tout qui a un droit souverain collectif sur tout ce qui est en son pouvoir, est le régime le meilleur, le plus naturel et le plus rationnel.


PayPal