Martin Heidegger (1889-1976)
Né à Messkirch, il entre à l’université de Fribourg où il étude la théologie avant de s’orienter vers la philosophie. Il est assistant à l’université de Fribourg puis professeur à Marbourg. En 1927, il publie Etre et Temps, dédié à Husserl, auquel il succède. Ses relations avec Husserl deviennent difficiles puis inexistantes lorsque Heidegger accepte en 1933, date de la prise de pouvoir par les nazis, la charge du rectorat de l’université de Fribourg. Il démissionne en 1934. Suspendu dans ses fonctions de professeur en 1945, il est réintégré en 1951. Il enseignera jusqu’en 1973.
Etre et Temps pose la question de l’Etre et de son sens. Le sens de l’Etre est à replacer dans un "étant" particulier, l’être-là (dasein), cet étant que nous sommes nous-mêmes, et qui a pour son être, entre autres choses, la possibilité de poser des questions. Si on appelle existence l’être même à l’égard duquel l’être-là se comporte alors on remarque que l’être-là se comprend toujours à partir de son existence, c'est-à-dire à partir de sa possibilité d’être lui-même ou non lui-même.
Pour Heiddeger, l’unité de l’homme est une extériorisation de soi qui sans cesse se reprend et se domine : l’existence est temporalité et souci. Cette existence peut posséder deux modes : l’inauthenticité du "on" qui consiste dans l’acceptation de la vie quotidienne et l’authenticité de l’existence qui se comprend dans la seule possibilité qui lui appartienne en propre, son être-pour-la mort. C’est dans l’angoisse face à sa mort que tout homme rejoint la particularité de son existence. |