Identité, caractère de ce qui est unique, ou en tout point semblable, ou qui demeure le même à travers le temps (identité de moi). Elle exclut l’altérité. L’identité parfaite ne peut concerner que des constructions de l’esprit et non la réalité. Des êtres réels peuvent se ressembler, mais la ressemblance n’est pas l’identité : mon semblable diffère toujours de moi par quelques points, l’égalité ne va jamais sans altérité.

 

Egalité, en mathématiques, caractère des quantités substituables l’une à l’autre sans modification. En politique et en droit, on distingue l’égalité de fait de l’égalité de droit, cette dernière étant le principe en vertu duquel les individus doivent être traités de la même façon. L’égalité de droit est inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme.

 

Différence, relation d’altérité, caractère qui distingue un être d’un autre.

 

Si l’identité exclut la différence, l’égalité de droit conduit à traiter les personnes de façon identique en dépit de leurs différences. Appliquée à la lettre, l’égalité peut conduire aux pires injustices, car chacun n’a pas forcément les mêmes besoins, aptitudes ou mérites que les autres. C’est la raison pour laquelle on préfèrera l’équité à l’égalité. L’équité n’exclut pas les différences.


PayPal