Epicure (341-270 av.J.-C.)
Né à Samos en 341 av J.-C., il meurt à Athènes en 270 av J.-C. Epicure suit les cours des disciples de Platon et s'intéresse à l’atomisme de Démocrite pour le transformer ensuite. Il ouvre, en 310 av J.-C., une école à Athènes ("Le Jardin") qui, avec le Portique stoïcien fait oublier l’Académie et le Lycée. Cette communauté, avec des femmes, des esclaves ce qui est révolutionnaire pour l’époque, mène une vie frugale, loin des épreuves que traverse Athènes à cette époque. Le philosophe meurt en 270, âgé de soixante et onze ans, frappé d'une épouvantable maladie dont il supporte courageusement les souffrances. D'Epicure, nous n’avons que trois lettres : . à Hérodote, sur la physique, . à Phytoclès, sur l’astronomie, . à Ménécée, sur la morale.
Son disciple latin Lucrèce expose sa doctrine dans De la nature des choses.
Fidèle à l’enseignement de Démocrite, Epicure développe une conception atomiste du réel. Sur ces fondements matérialistes, il édifie une morale qui dissout l'angoisse et les peurs qu'il estime vaines. Le plus important n’est-il pas d’apprendre à vivre et à mourir ? Voici comment.
L’homme ne craindra pas les dieux qui vivent parfaitement heureux et ne font aucun cas de la condition humaine. il n’y a donc rien à redouter des divinités. La mort non plus n'est pas à craindre : tant que je vis, la mort n’existe pas et ne me concerne pas. A la mort, l’âme, matérielle elle aussi, comme tout le reste de l’univers, se décompose en atomes.
Cette approche des craintes les plus redoutées fait naître une morale du plaisir et du désir divisée en trois classes.
Il y a :
. les plaisirs naturels et nécessaires (manger quand on a faim et boire quand on a soif), . les plaisirs naturels sans être nécessaires (comme ceux qui naissent d’un souci de varier et raffiner la nourriture), à éviter, . les plaisirs ni naturels ni nécessaires (goût des richesses, de la gloire, des honneurs, etc.) qui sont à bannir.
La sagesse épicurienne vise à obtenir le bonheur, à savoir le plaisir mesuré et l’absence de troubles soit l’ataraxie. |
x