Formel, qui est relatif à la forme, en opposition à matériel. La vérité formelle concerne la forme de la connaissance, la conformité aux règles de la logique, non le contenu. La morale formelle considère le caractère impératif et catégorique du devoir (Kant)

 

Matériel, qui est relatif à la matière, au sens de matériau au moyen de quoi quelque chose est fait. La vérité matérielle consiste dans l’accord de la pensée avec les données de l’expérience.

 

Forme et matière s’appellent l’une l’autre. Il n’y a pas de forme sans matière ni de matière sans forme. Pour Aristote, la matière et la forme sont deux des quatre causes à quoi les choses doivent d’être ce qu’elles sont, les deux autres étant la cause efficiente et la cause finale.

 

Dans le domaine de la pensée, Kant distingue l’aspect formel (les cadres - l’espace et le temps - qui rendent possible la connaissance des phénomènes), et l’aspect matériel de la connaissance (les impressions).

 

En logique, on distingue la forme d’un raisonnement, à laquelle il doit sa cohérence et sa validité, de sa matière, dont dépend sa valeur de vérité, entendue au sens de conformité au réel. La distinction entre formel et matériel, touche également la production, en particulier celle de l’artiste : un artiste doit travailler une matière pour lui donner une forme.


PayPal