Persuader, amener quelqu’un à croire, à penser, à vouloir,  à faire quelque chose par une adhésion totale, en jouant principalement sur sa sensibilité, et par séduction. C’est ce que reproche Platon aux sophistes : utiliser l’art oratoire pour séduire et non pour guider vers la vérité.

 

Convaincre, amener quelqu’un à reconnaître la vérité d’une proposition ou d’un fait, à admettre une façon de penser ou de se conduire en lui exposant les raisons qu’il peut avoir de l’adopter. Une conviction est un acquiescement de l’esprit fondé sur des preuves évidentes, une certitude (Descartes).

 

Dans l’un et l’autre cas, il s’agit d’emporter l’adhésion de quelqu’un. Mais persuader, c’est amener quelqu’un à croire ce qu’on veut lui faire croire en jouant sur sa sensibilité et son imagination. Convaincre est, en revanche, une démarche rationnelle, qui fait appel à la démonstration et avance donc des preuves de ce que l’on veut faire admettre. L’art de persuader est celui du rhéteur (rhétorique) ;  l’art de convaincre est celui du philosophe.


PayPal