David Hume

David Hume

(1711-1776)

 

David Hume naît à Edimbourg, dans une famille de petite noblesse. Il publie Le traité de la pensée humaine en 1740. La célébrité viendra plus tard avec les Essais moraux et politiques. A Paris, Hume fréquente les salons littéraires. Il fait carrière dans la diplomatie à Londres.

 

Hume veut comprendre les principes qui organisent ce qui se passe en l’homme par une méthode sur la base de l’empirisme : Hume ne croit qu’à l’expérience et il part exclusivement des faits, rejetant toute hypothèse.

 

Qu’y a-t-il au sein de l’esprit humain ? Des perceptions qui désignent tous les phénomènes de l’esprit et se ramènent à deux catégories : les impressions et les idées. Les idées sont des images et échos affaiblis de nos impressions, perceptions fermes qui s’imposent à l’esprit. D’où proviennent les éléments de la pensée ? Ils tiennent leur origine, directement ou indirectement, des faits, de l’expérience sensible. Les impressions fournissent donc le matériau fondamental de la connaissance. La vie psychique se comprend par la combinaison des images, par l’association des idées. 

Et le moi, l’individualité ? Le moi n'est pas une substance, une réalité permanente Il est formé d’une multitude de perceptions mobiles qui s'ajoutent les unes aux autres. Si elles s’arrêtent, le moi disparaît. Donc, le moi, identique et stable est le fruit de l’imagination et l’identité de l’esprit humain est une fiction.


PayPal