Essentiel, qui appartient à l’essence d’une chose, l’essence étant ce qui fait qu’une chose est ce qu’elle est, abstraction faite de ce qui, en elle, peut changer. Il est ainsi essentiel à l’homme d’être capable de penser. En métaphysique, l’essence s’oppose aux accidents. Appartient à l’essence d’une chose ce qui ne peut pas lui être ôté sans faire disparaître en même temps cette chose (Spinoza). L’essence, c’est aussi l’idée, le concept. L’être s’oppose au devenir : l’idée d’homme reste immuable alors que les hommes particuliers, incarnés, sont tous différents, changeants, selon les époques et les lieux.

 

. Accidentel, au sens étymologique, signifie tout ce qui arrive sans considération de la nature des conséquences ; qui n’appartient pas à l’essence d’une chose. C’est un caractère secondaire, qui peut disparaître sans modifier l’être considéré. Il est ainsi accidentel pour un homme d’être né en France.

 

L’essence et l’accident sont le contraire l’un de l’autre. Mais ils sont tous deux des déterminations de l’être et le définissent. L’essence permet de le saisir en ce qui le constitue, l’accident de la saisir en ce qui l’affecte superficiellement.


PayPal