Epictète

Epictète

(50-130 apr. J.-C.)

 

Epictète est un esclave très tôt affranchi. En Epire, il ouvre une "école" dans sa modeste cabane. Les Entretiens et le Manuel consignent ses leçons. 

La philosophie d’Epictète accorde une place centrale à la morale. "Que dois-je faire ?" et "Comment être heureux ?" dans un monde qui ne facilite pas les choses. Sa philosophie privilégie la liberté et la volonté : "Si tu le veux, dit-il dans les Entretiens, tu es libre."

 

Principe fondamental :

 

. "il y a les choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous". C’est à Epictète que nous devons cette ligne de conduite de la morale stoïcienne. Ce qui dépend de nous, ce sont nos pensées, nos opinions, nos jugements, nos représentations, etc. Ce qui ne dépend pas de nous, ce sont le corps, la santé, le physique, la richesse et les honneurs. Ils n'est pas en notre pouvoir de les changer. Seul ce qui dépend de nous peut l'être et c'est là qu'il faut agir. Hors de nous, tout est indifférent.

 

Comme tous les Stoïciens, Epictète pense que le monde est soumis à un ordre immuable que rien ne peut infléchir. Ce qui est intérieur recèle l’espace de liberté qu’il nous faut gagner. L’action sur soi peut transformer le sens que nous donnons aux événements. "La liberté, dit Epictète, dans les Entretiens, consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent."

 

La morale d’Epictète est absolue, ne supporte aucune compromission, demande de réfléchir à la relativité des valeurs et de nous persuader que nous décidons du bien et du mal de ce qui nous arrive.

 

Citation cultissime : "Ne demande pas que ce qui arrive arrive comme tu veux. Mais veuille que les choses arrivent comme elles arrivent, et tu seras heureux.

A méditer en période d'activisme.


PayPal