Adam Smith

Smith (Adam)

(1723-1790)

 

Né en Ecosse, Adam Smith s’intéresse à la philosophie, aux mathématiques et aux sciences naturelles. En 1776 il publie son ouvrage La Richesse des nations.

 

 Adam Smith pense que nous avons besoin d'autrui pour exister, c'est-à-dire pour acquérir une valeur à nos propres yeux.  

 

Dans La Théorie des sentiments moraux, Smith établit que le principe fondamental sur lequel repose la vie en société est la sympathie. La vanité, l’ambition, l’amour de la gloire et l’appétit de richesses ne sont pas des «vices» mais des passions. Elles sont l'expression de sentiments «moraux» dans la mesure où elles expriment une des principales motivations de tous nos comportements : rechercher la sympathie et l’approbation d’autrui pour pouvoir nous aimer nous-mêmes.

 

Adam Smith montre que la coexistence et la concurrence des intérêts de chacun doivent permettre d’établir un ordre social harmonieux. Les bénéfices de la vitalité économique profitent à l'ensemble par l'intermédiaire de la hausse des salaires, de la baisse des profits et des prix. Productivité accrue, division du travail, accumulation du capital, expansion des marchés, provoquent la croissance. La prospérité générale est une conséquence globale, logique, de comportements individuels motivés par la préoccupation de chacun d’améliorer sa situation personnelle. Adam Smith défend la liberté du commerce, la libre concurrence et s’oppose à toutes les mesures protectionnistes. 


PayPal