Médiat, ce qui suppose une médiation, un intermédiaire, ce qui met en relation, ce qui passe par des étapes pour atteindre son objet.

 

Immédiat, ce qui est sans intermédiaire, ce qui est saisi directement, comme le cogito de Descartes. De même, pour Bergson, la conscience nous met immédiatement en relation avec la durée qu’il distingue du temps.

 

. Si "rien n’est donné tout est construit" (Bachelard), si le sujet ne retrouve dans l’objet que ce qu’il y a mis (Kant) la trop grande proximité qu’induit l’immédiateté gêne l’accès au réel. Le savoir immédiat est un pseudo-savoir. Le savoir a besoin de recul, d’une certaine distanciation à l’égard de son objet lui permettant de se le représenter, c'est-à-dire de se le présenter à soi-même tel qu’il peut être indépendamment de la conscience que nous en avons. Hegel a réhabilité la médiation du langage dans l’accès à la vérité : la pensée implique le discours, donc la médiation.


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