Prométhée

(« celui qui pense avant »)

 

 

A la naissance de l’humanité, les dieux façonnent les êtres vivants. Au moment de les produire à la lumière, ils demandent à Epiméthée et Prométhée de répartir les capacités pour chacune d’elles. Epiméthée se charge de l’opération. Dans son inconséquence, il distribue généreusement en oubliant l’homme qui se présente en dernier. L’homme est donc tout nu. Prométhée, venu inspecter la répartition, comprend le désastre et pour compenser la faiblesse physique de l’homme dérobe l’art du feu à Héphaïstos et l’art à Athéna et en fait cadeau aux hommes. Jupiter s’aperçoit du vol et ordonne de clouer Prométhée sur le Caucase. Prométhée y reste de nombreuses années et un aigle vient chaque jour lui manger le foie qui renaît pendant la nuit. Prométhée sera libéré par Héraklès.

 

Le mythe de Prométhée symbolise l’arrivée de la « culture » qui dérègle l’ordre naturel. Prométhée apporte la technique en la volant aux dieux et en la donnant aux hommes. Prométhée est un intermédiaire entre les dieux et les hommes. La technique est à la fois compensation et invention. En effet la technique est progrès dans son principe même, car le maniement de l'outil engendre un apprentissage qui augmente le savoir-faire et contribue à l'invention de nouveaux outils.

 

L’action de Prométhée est à la fois un vol et un don. Un don car l'homme est le dépositaire du pouvoir technique.  Mais c'est bien une transgression, donc  une faute,  car l’arrivée de la technique est le fruit d'une décision qui entraîne une mutation, un changement radical et irréversible dans l’évolution de l’homme et du monde. Avec la technique, les hommes vont devenir plus puissants que les animaux et ils vont avoir la possibilité de devenir "comme maîtres et possesseurs de la nature" (Descartes). De son origine titanesque, la technique conserve le pouvoir démiurgique.  La technique en ce sens apparente l'homme aux dieux ; elle permet la transformation du monde.

 

Le vol symbolise l'ambition illégitime des hommes et leur désir fou de concurrencer voire de dépasser les dieux. C'est pour cela que Jupiter est furieux et punit sévèrement le titan, bien conscient que la technique donnera aux hommes un savoir et un pouvoir sans limite.


PayPal