L'art

 

 

Commençons par une définition de l’art. L’art désigne toute production de la beauté au moyen d’une œuvre par un être conscient. On considère qu’il y a sept arts : la musique, la sculpture, la peinture, la danse, le théâtre, la littérature, le cinéma (auquel vient se greffer la photographie).

 

Rappel historique : originairement voué au culte du divin dans le monde antique et médiéval, l’art s’est éloigné de sa racine religieuse à la Renaissance. Ainsi les palais et les musées ou d’autres espaces profanes se sont-ils substitués aux temples pour accueillir les œuvres. A la Renaissance, l’art devient une valeur sociale. Les grandes familles (Médicis, Borggia) des classes dominantes (noblesse) se transforment en commanditaires. Elles protègent les artistes et en retour les artistes produisent des œuvres dédiées à leur gloire et à leur puissance. Ce sont souvent des portraits. L’art est essentiellement représentatif. Au 19ème siècle, l’artiste s’affranchit de cette contrainte, timidement d’abord avec l’impressionnisme (19ème siècle avec Monet, Renoir, Cézanne, Degas), le fauvisme (début 20ème avec Matisse) et beaucoup plus franchement avec la naissance de l’art abstrait au 20ème siècle.

 

1 – L’art, manifestation de la présence humaine

 

L’histoire de l’humanité se confond avec celle de l’art. Dans les grottes, l’homme préhistorique peint pour se donner du courage avant de partir à la chasse. Longtemps l’art a désigné une technique, un savoir-faire, celui de l’artisan. Etymologiquement, en grec, art et technique ont la même origine : le mot technê désigne l’habileté, le savoir-faire, aussi bien du peintre que du potier, de l’artiste que de l’artisan. L’art est alors considéré comme tout ce que l’homme ajoute à la nature, par intervention ou transformation.  L’art est ici synonyme d’artifice. Ce qui est autre que la nature, et ce qui s’ajoute à la nature, c’est l’art ou la technique. Mais depuis la Renaissance, l’art relève de l’artiste qui signe une création unique libérée de l’utilitaire.

 

. Quelle est la nature de l’œuvre d’art ?

Le mot art désigne toute technique qui résulte d’un apprentissage et permet de produire un résultat. L’art du menuisier par exemple renvoie à la maîtrise talentueuse de fabriquer une table, un buffet.

 

Chez les Grecs et les Romains, toute activité manuelle est dépréciée et dévolue aux esclaves. De là vient la distinction entre « arts mécaniques » qui visent l’utile, et « arts libéraux », art des hommes libres, comme l’étude de la philosophie, de la logique et de la musique.

 

Depuis le 18ème siècle, l’art relève de l’esthétique, de l’idée que nous nous faisons de la beauté. L’art est donc un domaine spécifique de l’activité humaine. Les œuvres d’art se détachent des productions artisanales dont la finalité reste utilitaire.

 

. Importance de l’art

 

La création artistique illustre la capacité de l’homme à se détacher de l’utilitaire pour créer «autre chose». On trouve des témoignages artistiques dans les grottes préhistoriques, et la façon dont les outils et bijoux les plus anciens étaient taillés atteste d’un souci esthétique même à cette époque.

 

Les productions artistiques laissées par les différentes civilisations sont des traces qui permettent la compréhension de leur culture. Quelles étaient leurs préoccupations spirituelles et leur vision du monde ? L’art donne des réponses. Il est la manifestation d’aspirations métaphysiques.

 

. Le besoin d’art

En tant qui vivant, l’homme existe comme les choses de la nature. Par sa conscience, il capable de se donner une représentation de lui-même et de ce qui l’entoure. L’œuvre d’art extériorise sa pensée, sa conception du monde et ses capacités créatives. L’art exprime l’humanité de l’homme. Il est donc un besoin humain universellement partagé.

 

Grâce à la production artistique qui combine travail et création, l’homme transforme son environnement ; le travail sur la matière modifie la réalité extérieure. De cette façon, l’homme laisse sa marque, son empreinte sur la matière. A travers le temps, les œuvres d’art sont le signe laissé par certains hommes à d’autres hommes que le superflu est hautement nécessaire.

 

. Utilité de l’art

Selon le préjugé, les artistes sont inutiles car ils ne répondent pas à des besoins. Le préjugé à tord. L’art nous défait de la perception utilitaire et nous invite à une perception esthétique qui nous plonge dans un état de ravissement. L’art nous aide à affronter le temps et la mort. Grâce aux œuvres qui jalonnent l’histoire, nous construisons nos repères. L’art est le témoin d’une culture ; il nous renseigne sur les mœurs, coutumes et goûts d’une civilisation. Les artistes célèbres défient la mort en restant immortels dans nos esprits.

 

Dans nos vies, nous avons parfois l’impression d’une dualité : l’esprit d’un côté, le corps de l’autre. L’art recrée une unité. Devant une œuvre d’art, tout commence par le corps, cela envahit les sens et enflamme l’imagination. Nous sommes à nouveau UN.

 

L’art est communication, dévoilement. Comme le dit Bergson, l’art démasque la réalité cachée par le langage, les conventions sociales et les cadres rigides de l’éducation. Il est sympathie, c'est-à-dire partage. Aller voir une exposition, écouter un concert, c’est s’offrir l’occasion d’échanger, de partager. L’art est quête de l’autre. L’autre, ce peut être autrui, ce peut être Dieu, comme une confrontation de créateur à créateur. L’autre, ce peut être soi, ce même qui nous échappe mais nous émancipe, et permet le dépassement de soi. L’art inquiète, trouble, provoque, fait trembler quelque chose de notre être qui nous interpelle.

 

livret numérique philosophie pratique

La suite de ce cours est disponible en e.book payant avec dans le carnet téléchargeable qui vous est proposé en cliquant ici... les textes qui se rapportent au thème, un sujet de dissertation, un exemple possible d'un commentaire de texte, des fiches auteurs, un glossaire et des citations.

 


PayPal