Bergson

Henri Bergson

(1859-1941)

 

Né en 1859 à Paris d’une famille juive, il entame une carrière universitaire qui le conduit à l’Ecole normale supérieure et au Collège de France. Reconnu mondialement, Il obtient le prix Alfred Nobel en 1927. Elu au Collège de France en 1900, il attire à ses cours écrivains et femmes du monde. 

Durant toute son existence, il sera attiré par le catholicisme. Il meurt en 1941, sans s’être s'y être converti. Pressentant l'antisémitisme à venir, il voulait rester au milieu des siens.   

  

Quatre ouvrages clés:

 . Essai sur les données immédiates de la conscience, 1889,

Matière et mémoire (1896),

l’Evolution créatrice (1907),

Les Deux sources de la morale et de la religion (1932).

 

 et deux recueils d’articles :

l’Energie spirituelle (1919),

La pensée et le mouvant (1934).

 

Pour Bergson, le temps ne se réduit pas à la mesure que l'on en fait. La durée s’oppose au temps mesurable. La durée représente le déroulement de l'activité de l’esprit. Le but de Bergson est de montrer la primauté de l'intuition, seule capable de saisir et d'exprimer la vie. Alors que la raison appréhende le statique, l’intuition saisit le flux de la vie intérieure. Pour Bergson, intuition et conscience sont emmêlées.

 

L'accès à la la vérité ne peut être réalisé par la déduction ou le langage. Seule l’intuition peut fusionner avec la durée, car cette durée est aussi mémoire et souvenir. A côté de la mémoire-habitude, il est une mémoire pure qui contient tout notre passé. L’action nous éloigne de l'intuition qui pourrait nous donner accès à cette mémoire qui se confond avec l’esprit. Mais les exigences pratiques nous en éloignent. A voir chez Bergson, la notion d’élan vital, cette force et impulsion de création que l’entendement ne peut appréhender et qui traverse la matière.


PayPal