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En prenant conscience de moi-même, je me définis en fonction de ce que je ne suis pas. Faut-il nier le monde pour découvrir sa conscience ?
Cette affirmation peut sembler provocatrice. Que penser de quelqu'un qui l'affirmerait avec aplomb. N'est-ce pas avant tout l'expression d'une défense ?
La question "qui suis-je" peut sembler évidente. Mais une réponse précise reste difficile à cerner. Alors connaître autrui serait-il plus aisé ? Pas si sûr.
Hommes et femmes ressentent le désir. Mais le désir est-il spécifiquement humain ? D'autres êtres vivants connaissent-ils également le désir ? Qu'est-ce que désirer ?
Tous les êtres humains se dirigent vers la mort. Quelles sont les conséquences de cette prise de conscience ?
Souvent, pour nous distraire nous prenons un livre ou allons au cinéma. L'art ne sert-il qu'à oublier une réalité qui s'impose à nous ?
Grâce aux mots, la pensée s'articule et se construit. Se pourrait-il que le langage, faculté propre à l'ensemble de l'humanité, nous coupe du monde tel qu'il est en nous maintenant dans un monde de mots ?
Les sciences modernes nous font voir la vérité du monde dans un langage artificiel. Pour maîtriser le monde, n'a-t-on pas dû cesser de lui donner un sens ?
Comme le dit Marx, les hommes "commencent à se distinguer des animaux quand ils commencent à produire leurs moyens d'existence". Est-ce à dire que le travail est le propre de l'homme ?
Les passions sont le moteur de l'action humaine. En cela, elles sont intemporelles. Pour autant, pouvons-nous dire que l'histoire est une perpétuelle répétition ?
On oppose souvent abstrait et concret. Ne peut-il y avoir de connaissance qu'en référence à des faits perçus ou sensibles ? L'expérience sensible peut-elle être trompeuse ou partielle. Est-il possible de s'en passer ?
Le corps est souvent considéré comme partie périssable alors que l'âme défie le temps. Mais le corps n'est-il que matière ?