Hegel

Hegel (Georg Wilhem Friedrich)

(1770-1831)

 

Georg Wilhem Friedrich Hegel naît à Stuttgart. Il entre dans un séminaire protestant et travaille ensuite comme précepteur et journaliste. Il entame une carrière universitaire qui le conduira jusqu’à Berlin où il occupera la chaire d’université de Fichte. Il meurt en novembre 1831 du choléra.

 

Les écrits d’Hegel donnent l’impression d’une totale abstraction dont on voit mal comment elle pourrait s’adapter à des réalités ou des situations concrètes. En cela, il est un idéaliste et c’est précisément à ce titre qu’il prétend rendre compte de ce qui est le plus concret.  

Les rapports entre la pensée et l’être, le monde spirituel et matériel, le sujet et l'objet, ont longtemps été conçus comme une dualité problématique. Cette séparation tranchée entre ce qui est de l’ordre de l’idée et ce qui relève de la réalité concrète : voilà précisément ce qui constitue une véritable abstraction. C’est l’intériorité de la vie. Une pensée idéaliste, loin de s’évader, est en lien direct avec la réalité. Penser l’idée, c’est donc penser le vivant de la réalité, le mouvement de la vie se déployant dialectiquement, passant de la thèse à l’antithèse et à la synthèse des moments contradictoires. La notion de contradiction est le principe du devenir, le moteur du réel et de la pensée. C’est la condition de toute vie, le principe dynamique. La contradiction est plus essentielle que l’identité car elle incarne la vie.

  

Dans ce processus, il convient d’accorder une grande place à la phénoménologie de l’esprit, car l’esprit doit se faire et se réaliser tout particulièrement par l’expérience de la conscience qui effectue un long trajet à partir des sensations et des perceptions jusqu’aux manifestations spirituelles. Ce processus est illustré par la célèbre dialectique du maître et de l’esclave : l’homme ne peut accéder à la conscience de soi qu’en se faisant reconnaître, en risquant sa vie, risque nécessaire pour montrer qu’il se place au-dessus de la mort et pour parvenir à la conscience de soi-même. L’esclave, lui, grâce au travail, deviendra le maître du maître, dont il prend la place.

 

Cette dialectique permet de saisir la dynamique interne de l’esprit.


PayPal