Freud

Sigmund Freud

(1856-1939)

 

Né en Moldavie, Freud s’installe à Vienne avec sa famille. En mars 1881, il est nommé médecin. A partir de 1897, Freud souligne l’existence d’une sexualité infantile et le rôle du complexe d’Œdipe. En 1899, il publie l’Interprétation des rêves. Il adapte l’enseignement psychanalytique à l’explication des phénomènes sociaux.  

Atteint d’un cancer à la mâchoire, il quitte l’Autriche et meurt à Londres.

Freud a défini le concept d’inconscient et  créé un nouveau système d’organisation psychique (1ère et 2ème topiques). 

Il définit ainsi la psychanalyse : "psychanalyse est le nom d’un procédé pour l’investigation de processus mentaux à peu près inaccessibles autrement. C’est le nom d’une méthode fondée sur cette investigation pour le traitement des désordres névrotiques. C’est une série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen".

 

La psychanalyse est donc une méthode d’investigation mettant en évidence des significations inconscientes dans le cadre d'une approche thérapeutique. Son but est d'atteindre l’inconscient, la partie du psychisme la plus difficile à pénétrer et qui explique les lacunes de la conscience. L’inconscient est dynamique, agissant et perceptible au travers des actes manqués, des lapsus et du rêve. Le rêve, réalisation imaginaire d’un désir, contient des idées qu’il s’agit d’interpréter pour en dégager le sens.

 

La psychanalyse déstabilise l’homme : elle lui apprend que le moi n’est pas maître dans sa maison, qu’une partie de son psychisme échappe à la conscience et à la volonté.


PayPal