Transcendant, ce qui est d’un ordre ou d’une nature absolument supérieurs, ce qui est au-dessus du monde et de ses limites. Ainsi, on parle de la transcendance de Dieu pour affirmer qu’il n’appartient pas au monde et qu’il lui est infiniment supérieur. Chez Kant, est transcendant ce qui est au-delà de toute expérience possible, qui dépasse toute possibilité d’expérience. La phénoménologie avec Husserl, puis l’existentialisme, avec Sartre, mettent l’accent sur le fait que la transcendance est inscrite au cœur de ce monde, à travers l’intentionnalité.

 

Immanent, étymologiquement, rester dans, qui est intérieur à l’être ou à l’ordre de réalité, considéré, et s’oppose à transcendant ; ce qui est compris dans la nature d’un être. Chez Spinoza, Dieu se confond avec tout ce qui est, et pour cela, il est "cause immanente" du monde. Chez Kant, est immanent ce qui est situé dans les limites de l’expérience possible.

 

 Il y a là opposition radicale et ontologique entre transcendant et immanent comme entre extérieur et intérieur, comme entre essence et existence. La transcendance est dépassement, sortie hors des limites du monde, alors que l’immanence est maintient à l’intérieur de ces mêmes limites.


PayPal