Augustin (Saint) - (354-430)

Né en 354 à Thagaste, il meurt en 430 à Hippone. Il était alors évêque. Son œuvre est immense : on connaît les Confessions où il relate sa conversion au catholicisme.  Au sein des penseurs de l’Eglise, Saint Augustin occupe une place stratégique. Amené à réfuter de nombreuses thèses dissidentes (celles de Manès notamment où le monde s’explique par la lutte du Bien et du Mal), il développe une certaine vision qui inspirera de nombreux courants (Luther, Calvin et les doctrinaires de Port-Royal).

On peut résumer sa doctrine ainsi :

 . la religion n’est pas affaire de raison, mais de foi qu’il s’agit d’acquérir à travers les Ecritures et l’enseignement de l’Eglise ; il est important de comprendre afin de croire et expliquer le mieux possible des mystères comme celui de la Trinité.

 . l’homme ne peut accéder seul au salut car celui-ci dépend de la grâce que Dieu seul accorde à l’adhésion de la volonté.

 . la cité terrestre est contingente car inscrite dans un contexte historique. La cité de Dieu, qui est la cité des hommes qui suivent la loi divine, est la seule  à pourvoir transcender les fins humaines vers une «paix inaltérable dans la perfection» ; «la vie temporelle n’est que le noviciat de l’éternité ; les malheurs n’y sont pour le chrétien qu’épreuve et châtiment».

 

Saint Augustin réalise l'union entre le cheminement intérieur et la rencontre divine. Il apporte les fondements de la philosophie chrétienne.


PayPal