Edmund Husserl

Edmund Husserl

(1859-1938)

 

Né en Moravie (Autriche-Hongrie) en 1859, Husserl étudie les mathématiques, la physique et la philosophie. Après un doctorat en mathématiques, Husserl décide de se consacrer à la philosophie. Ouvrage important : La philosophie comme science rigoureuse (1911).

 

En 1926, Husserl prend sa retraite et laisse sa chaire à Heidegger qui avait été son assistant. En 1933, les nazis prennent le pouvoir et en raison de son origine juive, Husserl est radié de la liste des professeurs. Il meurt d’une pleurésie en 1938.

  

La philosophie de Husserl peut se définir comme une théorie des essences. Par là, elle s’oppose à l’empirisme qui soutient que toute connaissance a pour fondement ce qui apparaît dans la perception sans qu'intervienne la pensée. Mais une mélodie ne se réduit pas une succession de sons. Ce que l'on ressent en l'écoutant, c’est l’essence de la mélodie. La phénoménologie consiste à admettre que toute connaissance est vision d’une essence, d’une forme absolue sans pour autant reconnaître l’existence d’un univers particulier d’essences.   

En reconnaissant que toute conscience est conscience de quelque chose, Husserl considère l’objet de l’acte de conscience comme mode de cette conscience, c'est-à-dire vécu objectif. C'est l'intentionnalité.

 


PayPal