Expliquer, étymologiquement, c’est déplier, développer. Plus particulièrement, c’est ramener le particulier au général, donner les causes, démontrer. Il s’agit de déduire un phénomène à partir de ses antécédents. Expliquer causalement signifie pouvoir dériver par déduction une proposition.

 

"La nature, nous l’expliquons, la vie psychique, nous la comprenons", c’est la célèbre phrase de Dilthey avec laquelle il va tenter de fonder la distinction entre Sciences de la nature et Sciences de l’esprit. L’explication serait la méthode propre aux sciences de la nature, par opposition à la compréhension qui caractériserait les sciences humaines. Expliquer, c’est donc mettre en évidence un lien objectif qui unit un phénomène au processus qui en est la cause. C’est ainsi énoncer la loi qui préside à sa production.

 

Comprendre, étymologiquement, c’est prendre ensemble, saisir, dans une opération de synthèse. Plus particulièrement, c’est ramener le multiple à l’un, et parier sur la cohérence. Comprendre, c’est donc rendre compte d’une réalité humaine de manière globale et en dévoiler un sens.

 

On explique la nature, on comprend la vie psychique. C’est pourquoi il n’y a pas d’explication ni de compréhension sans interprétation. La compréhension est l’origine et la fin de toute interprétation (par exemple en psychanalyse) et toute explication du monde est aussi une interprétation.


PayPal