Genre, du latin genus, du grec genos, « origine », « naissance », « race ». En biologie, subdivision de la famille, subdivisée elle-même en espèces. En logique, ensemble qui englobe plusieurs ensembles.

 

Espèce, du latin species, "aspect", "apparence", d’où catégorie, espèce. En biologie, ensemble de tous les individus qu’un ou plusieurs caractères communs permettent de classer ensemble. L’espèce humaine appartient au genre animal, mais l’homme se différencie des autres espèces animales par le langage et la raison. En logique, division du genre.

 

Individu, étymologiquement, indivisible. Corps vivant formant un tout. Sujet logique singulier ou être humain distinct de tous les autres. Elément ultime, indivisible.

 

En biologie, les notions d’individu, d’espèce et de genre sont des catégories qui servent à la classification des êtres : chaque individu fait partie d’une espèce qui elle-même fait partie d’un genre. On s’élève ainsi du plus particulier au plus général par voie d’inclusions successibles. Ainsi chaque chien fait partie de l’espèce canine qui, elle-même, fait partie de l’espèce des mammifères qui font partie eux-mêmes du genre animal. Les individus humains font exception : ils appartiennent à un unique genre, le genre humain, sans qu’on puisse les répartir en espèces.


PayPal