Thomas Kuhn

Thomas Kuhn

(1922- 1996)

 

Auteur américain, spécialiste d’histoire et de philosophie des sciences, il suit de brillantes études à Harvard, en sciences et en philosophie. Il enseigne ensuite dans les grandes universités américaines.

 

Kuhn construit une conception originale de la connaissance scientifique. Il s’intéresse au processus historique de la fabrication de la science. En effet, la «science normale», ou ordinaire ne fonctionne pas selon une logique de l’objectivité. Elle repose sur des «paradigmes» (ou modèles) établis dans la communauté scientifique par consensus, c'est-à-dire acceptés en raison de leurs succès et aussi de considérations institutionnelles, philosophiques, idéologiques. La «science normale» serait donc conservatrice : elle pose les problèmes et cherche à les résoudre dans le cadre des paradigmes en vigueur qu’elle a tendance à privilégier. Lorsqu’un paradigme ne fonctionne plus, elle admet devoir l’abandonner. Une "révolution scientifique", fait son apparition et donne naissance à un nouveau paradigme qui fera l’objet d’un nouveau consensus. Loin d’être une accumulation de connaissances, l’histoire des sciences est discontinue.

De plus, les deux paradigmes successifs sont entre eux incommensurable. Le nouveau n'approche pas plus la vérité que l'ancien.  


PayPal