John Locke

John Locke

(1632-1704)

 

L’œuvre de Locke est orientée vers une philosophie de la connaissance et une philosophie politique.

 

 

"Que pouvons-nous savoir et comment ?" Sa réponse donnera naissance à l’empirisme. Nous ne pouvons pas connaître les qualités secrètes des choses ; toutes les idées que l’imagination peut agencer viennent de l’expérience, c'est-à-dire de la sensation et de la réflexion sur les opérations de notre âme à partir de nos sensations. L’esprit est donc à l’origine «une table rase». Les idées innées n’existent pas.

 

"Comment les hommes peuvent-ils vivre en paix ?"

 

Les hommes possèdent, en tant qu’êtres raisonnables, une conscience morale fondée en Dieu et qui leur dicte leurs obligations. Chacun est donc directement et individuellement responsable devant Dieu de ce qu’il fait et de ce qu’il croit ; le pouvoir politique ne peut imposer un culte déterminé. Locke prône la tolérance mais il n’y a pas de tolérance pour l’athéisme, car celui-ci, en dispensant de tout engagement et de toute obligation brise le lien social.

 

Il s’agit aussi d'instaurer une théorie de la légitimité de l’autorité politique. Les hommes vivent originellement dans un état de nature dans lequel la liberté individuelle et la propriété privée sont des droits naturels inaliénables. La société civile se forme à partir d’un contrat social qui établit une loi commune qui assure la sauvegarde des droits naturels. L’Etat procède donc d’une convention qui a pour fonction de le garantir en lui donnant un statut légal. Lorsqu'il y a abus d'autorité, il y a un droit de résistance car il met en péril la liberté et la propriété que l'Etat a la responsabilité de sauvegarder. Cette thèse a influencé la Constitution américaine et l’œuvre des membres de l’Assemblée constituante (1789).


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